Congrès 2021 L’AGPB prête à la transition écologique
Des solutions sont envisageables, mais elles nécessitent un accompagnement public et passent par le gain de compétitivité du secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Àl’occasion du congrès des céréaliers, le 1er juin 2021, le président de l’AGPB (1), Éric Thirouin, a soutenu l’engagement de l’association vers la transition agroécologique et énergétique, notamment concernant les questions de certification environnementale, du marché du carbone et de la biodiversité. « Nous sommes prêts à relever plusieurs défis sur le climat, les aléas et la demande sociétale, a-t-il annoncé. Grâce à notre étude prospective Culturibles, nous voyons que des scénarios permettant de produire plus et mieux sont réalisables. Nous pouvons y aller, mais nous devons être accompagnés. »
Présent pour la clôture de cet événement, Julien Denormandie a rappelé « le niveau d’excellence » du secteur céréalier et l’importance de le maintenir. L’accompagnement de l’État n’étant jamais de 100 %, « la consolidation du revenu est nécessaire pour investir, ce qui revient à la question de la compétitivité, a souligné le ministre. Il nous faut maintenir la compétitivité des coûts et gagner en compétitivité hors coûts, qui doit être source de création de valeurs, comme la certification HVE. »
C. Salmon
(1) Association générale des producteurs de blé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :